Tel quel (Choses tues Moralités Ébauches de pensées Littérature Cahier B 1910 Rhumbs Autres Rhumbs Analecta Suite) by Paul Valéry

Tel quel (Choses tues  Moralités  Ébauches de pensées  Littérature  Cahier B 1910  Rhumbs  Autres Rhumbs  Analecta  Suite) by Paul Valéry

Auteur:Paul Valéry
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 4a30ed2a6199ba7f1f0be85dc1404f85018f2c02
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2016-04-14T16:00:00+00:00


Sultan ABDUL HAMID.

Ce mûrs est d'un connaisseur, mot excellent.

*

La jeunesse n'aime pas les objets parfaits. Ils lui laissent trop peu à faire, et l'irritent ou l'ennuient.

*

La poésie a pour devoir de faire du langage d'une nation quelques applications parfaites.

*

Les routes de Musique et de Poésie se croisent.

*

Les vers.

La puissance des vers tient à une harmonie indéfinissable entre ce qu'ils disent et ce qu'ils sont. « Indéfinissable » entre dans la définition. Cette harmonie ne doit pas être définissable. Quand elle l'est c'est l'harmonie imitative, et ce n'est pas bien.

L'impossibilité de définir cette relation, combinée avec l'impossibilité de la nier, constitue l'essence du vers.

Ce vers, le plus beau des vers : Le jour n'est pas plus pur, etc., est transparent comme le jour lui-même.

Celui-ci : Ô rêveuse, pour que je plonge... avec ses muettes si délicates.

*

Le poème – cette hésitation prolongée entre le son et le sens.

*

Il y a un « secret » de faire les vers, comme il y en a un de jouer du violon. Celui qui n'a pas le secret fait des vers, il joue du violon ; du moins il le croit, et il s'y trompe et d'autres avec lui ; mais il confond ce qu'il croit faire avec ce qu'il fait en réalité, – et c'est précisément posséder le secret, que de ne pas faire cette confusion.

*

Il est dans l'art d'écrire, des prescriptions qui sont justes mais vaines ; bonnes mais niaises. Tout le monde, à peine reçues, les observe sans aucun mal. Tout le monde, à peine averti, se gardera facilement de répéter un mot dans une phrase.

Mais, Bossuet, qui est Bossuet, écrit assez souvent : Soit qu'il soit démontré que...

Et Bourdaloue, qui est très pur, et même qui n'est guère plus que cela, use parfois de cette atroce locution.

*

Dans les arts, les théories ne valent pas grand-chose... Mais c'est une calomnie. La vérité est qu'elles n'ont point de valeur universelle. Ce sont des théories pour un. Utiles à un. Faites à lui, et pour lui, et par lui. Il manque, à la critique, qui les détruit facilement, la connaissance des besoins et des penchants de l'individu ; et il manque à la théorie même de déclarer qu'elle n'est pas vraie en général, mais vraie pour X dont elle est l'instrument.

On critique un outil sans savoir qu'il sert à un homme auquel il manque un doigt, ou bien qui en a six.

*

Poèmes épiques.

Les grands poèmes épiques, quand ils sont beaux, sont beaux quoi qu'ils soient grands, et le sont par fragments.

Démonstration : Un poème de longue durée est un poème qui se peut résumer. Or est poème ce qui ne se peut résumer. On ne résume pas une mélodie.

*

Rien de beau ne se peut résumer.

Les barbares pédagogues résument et font résumer des œuvres dont l'absurdité de les résumer est l'essence même. Leurs squelettes de l'Énéide ou de l'Odyssée sont privés des mouvements et des forces et des grâces qui font tout le prix de ces ouvrages aux yeux des personnes positives.

*

Qu'il n'y a pas de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.